Benoit Mongrain -  8 Janvier 2022

6 types de jeux d’évasion en ligne pour jouer à la maison

Aussi appelé «Escape room» ou «Escape game», le jeu d’évasion est un type de jeu de plus en plus populaire aujourd’hui. On compte des milliers de salles à travers le monde. Les premières salles sont nées au Japon. En effet, l’invention des jeux d’évasion vient de la transposition du jeu vidéo de type «Escape The Room» vers un univers de jeu de rôle en grandeur nature. Le premier concept de jeu d’évasion physique est popularisé par le créateur du jeu vidéo en ligne «Crimson Room », Toshimitsu Takagi.

Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion?

Le concept de jeu est simple, généralement il s’agit de tenter de s’échapper d’une pièce dans un temps imparti. Le concept est toutefois aussi adapté à d’autres buts, comme trouver une solution à un problème, résoudre une enquête, résoudre un meurtre, trouver un trésor et plusieurs autres. Les joueurs doivent élucider des énigmes et trouver des indices pour arriver à leur fin. Plusieurs scénarios et plusieurs thématiques peuvent être utilisés dans un jeu d’évasion.

Différents types de jeux d’évasion en ligne

Depuis 2019, avec la pandémie de Covid-19. Les jeux d’évasion en ligne deviennent aussitôt une alternative populaire aux jeux d'évasion en salle. C’est donc un retour aux sources et plusieurs types de jeux d’évasion en ligne arrivent sur le marché et sous différentes formes.

Jeux sur navigateur (Point'n Click) : C’est typiquement comme les jeux vidéo à l’origine des salles de jeux d’évasion. Les jeux sur navigateur sont disponibles principalement sur un site web et il est possible d'y jouer depuis une interface graphique qui permet aux joueurs de cliquer sur différents endroits pour trouver des indices. Il est possible d’y jouer seul ou en groupe et différentes plateformes existent sur le marché pour rassembler les joueurs.

Visioconférence ou en « Streaming » : Les propriétaires de salle ayant déjà un emplacement physique peuvent désormais utiliser de l’équipement de diffusion pour diffuser des énigmes et des décors. Un acteur ou un maître de jeu est sur place et diffuse en direct les images en visioconférence pour les joueurs qui se trouvent à distance. Des plateformes comme Zoom ou Microsoft Teams sont utilisées. Il existe aussi des versions de jeux d’évasion en ligne qui vont utiliser le concept de jeu sur navigateur jumelé avec le concept de visioconférence.

Par la poste, sous forme de boîte ou d'abonnement : Ce sont des jeux d’évasion en boîte, que vous pouvez commander en ligne sur Internet. Vous recevez des documents, des objets, des indices et des énigmes sous forme papier. Il est possible de commander sous forme unique ou par abonnement pour en recevoir des versions différentes tous les mois. Il existe aussi des possibilités d'imprimer les médias plutôt que de les recevoir par la poste.

ARSXP offre un concept de jeu d'évasion en ligne inspiré des jeux en réalité alternée.

Réalité virtuelle (VR) : Les jeux d’évasion en réalité virtuelle. Vous devez avoir de l’équipement VR pour y jouer. Le célèbre studio de jeu vidéo Ubisoft a réalisé quelques jeux dans ce genre. Il est possible de jouer en groupe en étant connecté sur le réseau pour vivre une expérience coopérative. Ce sont typiquement des jeux vidéo virtuels donc ce qui est intéressant ici c'est qu'il est possible de jouer dans plusieurs univers fictifs différents.

Jeux de société : Plusieurs maisons d’éditions de jeux de société ont créé des concepts de jeux sur table en s’inspirant des jeux d’évasion. Les jeux les plus connus sont Unlock et Exit. Sous forme de scénario dévoilé avec des cartes à jouer ou sur une plaquette de jeu. Les joueurs ayant une minuterie à respecter devront résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Certains de ces jeux possèdent une application mobile pour offrir des fonctionnalités de jeux supplémentaires aux joueurs. 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs variantes dans les jeux d’évasion. Il existe aussi de multiples possibilités pour les créateurs. Il y a beaucoup de place pour la créativité et nous pouvons jumeler plusieurs idées pour créer de nouveaux concepts. Voici un autre type, que nous voulons privilégier avec notre entreprise ARS Expérience.

Un nouveau concept signé ARSXP inspiré des jeux en réalité alternée

Ce type de concept de jeu est très nouveau et il gagne grandement en popularité. Il s’agit de briser la frontière entre le jeu et la réalité pour créer une expérience totalement immersive. 

Les jeux en réalité alternée ou alternate reality games (ARG) en anglais, sont des jeux qui utilisent le monde réel comme une plateforme. C’est un récit interactif qui se fond dans la réalité où les joueurs peuvent influencer le déroulement de l’histoire par leurs actions.

C’est un concept qui utilise une narration transmédia. C’est un processus de déploiement d'un récit interactif qui se caractérise par l’utilisation de plusieurs médias combinés.

Il est donc possible d’utiliser des médias de types traditionnels comme des documents, des objets, et des médias numériques comme des sites web, des courriels, des appels téléphoniques, des SMS (texto), etc. L’objectif est donc de créer une expérience totalement interactive et qui se déploie dans la vie et le quotidien des joueurs.

Notre scénario interactif « Mystère à l’observatoire »

Synopsis : Quel mystère se cache derrière le décès inattendu du Professeur Nicolas Aster, Directeur de l'Observatoire des 88 Constellations?

Certains parlent d'un accident, d'autres semblent évoquer quelque chose de plus...sinistre. Ces derniers temps, le professeur n'était plus que l'ombre de lui-même, distant et évasif. Après avoir passé de nombreuses années à scruter le ciel à l'aide du puissant télescope de son observatoire, il passait maintenant la majeure partie de ses journées cloîtré dans son bureau, ancré dans ses recherches.

Plusieurs croyait venir l'annonce d'une incroyable découverte sous peu, mais hélas, Aster n'est plus. Qui sait, peut-être a-t-il découvert quelque chose dont il n'aurait pas dû, là-haut, à travers les constellations.

Vivez une aventure dans le confort de votre foyer!

Déroulement de la partie

Dans ce scénario, vous recevez une invitation de la part d’un représentant qui vous invite à un événement-bénéfice organisé pour le musée de l'observatoire. Par contre, on se rend compte bien assez vite que cette invitation sera annulée, car le principal porteur de projet est décédé de façon mystérieuse.

C’est alors qu’en visionnant les communications que vous avez reçues, vous allez constater des trucs un peu étranges, comme la présence de commentaire de Nathaniel, le fils du professeur qui soulève des points forts intéressants.

Vous allez découvrir un site web privé appartenant à Nathaniel et vous finirez par discuter directement avec lui. C’est alors que votre aventure débutera, car il vous sollicitera pour l'aider à mener cette enquête à terme.

Vous devrez cheminer ainsi, découverte après découverte, pour pouvoir aider les personnages à se mettre en sécurité. Souhaitez-vous connaître la suite de l’histoire? Visitez notre catalogue en ligne pour en savoir plus.

L'ordre des Limiers
L'ordre des Limiers

L'ordre des Limiers

Les secrets de la sorcière
Les secrets de la sorcière

Les secrets de la sorcière

Mystère à l'Observatoire
Mystère à l'Observatoire

Mystère à l'Observatoire

Articles Connexes